Thursday, July 9, 2020
Home Culture Le Mot du Directeur Le Mot du Directeur

Le Mot du Directeur Le Mot du Directeur

Il était une fois…un rêve interdit. Un groupe d’ado- lescents pas trop sages courent les rues de Port-au- Prince pour se faire imprimer leur propre journal en pleine dictature. Des aînés avisés s’abstiennent de cette aventure de peur de ne se faire trancher le cou. Presque unanimement, les imprimeurs n’osent les recevoir.

Le seul imprudent à donner son adhésion est déjà dans le collimateur de la police politique des Duvalier. merdeurs sont alors contraints de surseoir au désir de lancer leur journal de rêve.

Il va falloir attendre trois décades pour la réalisation de ce projet… Par des sentiers détournés, sous d’autres cieux, sous d’autres feux, mais avec la même détermination et la même vocation. Et, peut-être, avec la même naïveté aussi!

The Haitian Voice est en fait le prolongement et la matérialisation de ce rêve de jeunesse. Lancé en mai 2006 aux États-Unis, cet organe de presse se veut un pont, une fenêtre ouverte et un catalyseur d’idées novatrices et transformatrices. Depuis 13 ans, nous nous engageons, contre vents et marées, à donner plus de visibilité aux communautés que nous desservons tout en aidant à remedier sans tambour ni trompette au déficit d’image que souffrent la nation haïtienne et sa diaspora.

Face au défaitisme des uns et à la démagogie des autres, The Haitian Voice prône, par l’exemple, l’unité, la tolérance, l’intégrité, la transparence, la solidarité et le devoir de mémoire. Notre équipe s’obstine à croire encore en la possibilité du miracle haïtien qui ne peut être que la résultante de l’ex- ercice de citoyenneté participative, du partage du savoir-faire et de sacri- fices personnels.

A l’occasion de notre 13e anniversaire ce mois de mai, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, permettent d’assurer la publication de ce journal communautaire, trilingue et gratuit. Votre support aide des dizaines de milliers de personnes à avoir accès à l’information pro- fessionnelle et crédible. Votre contribution financière nous aide à faire le contrepoids au vomissement de mensonges officiels et à l’arrogance des ennemis patentés de la parole libérée.

Un moment à la fois, un rêve à la fois, un effort à la fois, nous pouvons transformer ensemble le monde et changer la vie à la gloire de l’humanité!

—Angelucci Manigat, Jr.

Fondateur et Rédacteur en Chef

Leave a Reply

- Advertisment -

Most Popular

Haitian-Americans Across U.S. Celebrate Their Cultural Heritage

BRIDGEPORT, CT. - May 2, 2019 - Despite the continuing economic hard- ships and political turmoil that plague Haiti, Haitian-Americans across all spectrums find...

Haïti-USA: Une rue de North Miami porte le nom de Manno Charlemagne

Miami, 1er mai 2019 - Une rue de North Miami est baptisée “Joseph Manno Charlemagne Way”, du nom de l’auteur, compositeur, interprète Emmanuel...

Maurice J. Midi April 1, 1928 – April 4, 2019 (Age 91)

Maurice Midi was the loving husband of Marie Josee Bourssiquot Midi. Born in Meyer, Haiti on April 1, 1928, he was the son of...

Manno Ejèn AK MICHEL-ANGE HYPPOLITE Byografi Manno

Manno Ejèn AK MICHEL-ANGE HYPPOLITE Byografi Manno Natif Gwanntanamo, Manno Ejèn fèt, an jiyè 1946 nan peyi Kiba. Yon peryòd, kote yon vag imigrasyon san pran...

Recent Comments